3 min lu
En hommage au beau et doux URIO

" Oh Urio... Si seulement nous avions réussi à te trouver une famille pour la vie après tes années à être martyr à Belle Plaine Gosier.. nous te demandons pardon.

Je me souviens encore lorsque toi et ton copain bringé veillaient sur la douce chienne fauve au cou blessé par sa chaîne incrustée. Vous lui léchiez sa plaie et vous mettiez en première ligne pour vérifier que les humains qui approchaient avaient de bonnes intentions. Une fois validés dans votre carnet d'adresse d'humains fiables, on avait droit à la fête, des corps qui se dandinent, des bâillements de joie, des léchouilles de gratitude ...

Mais voilà, tes deux amis ont été secourus, une mâchoire cassée et une plaie béante au cou, ça rendait leur sauvetage urgent ... Et bien que les riverains autour aient bien fait comprendre que tu étais en danger, que vous aviez déjà tous été la cible d'armes à feu, de coups divers et de jetés de pierres. Et bien toi tu attendais toujours sagement que le jour de ton sauvetage vienne. Mais rien, tu étais transparent, sauf pour ceux qui te déposaient à manger, émus de ta gentillesse pendant des mois consécutifs.
Finalement les menaces ont été exécutées, et cet été tu es apparu avec les pattes avant blessées profondément à coups de machette. Quelle horreur!
Tes bonnes étoiles ont volé à ton secours en urgence, Sylvie t'as placé en pension car il n'y avait toujours pas d'accueil pour "un chien mâle adulte". Sans cela, dans ton état, tes bourreaux n'auraient pas eu de difficulté à terminer leurs vilains projets de souffrance et d'agonie. Tu étais au moins à l'abris de la rue.
Après plusieurs mois de pension, une famille d'accueil t'a ouvert ses portes et ce bonheur de vivre en maison a malheureusement été bref. Tu as eu ton traitement pour les vers du cœur il y a vingt jours, et comme ces saletés doivent être "expulsées de l'organisme" après l'immiticide, il peut y avoir des complications.

Regrettablement, hier soir tu t'es mis à cracher du sang, puis rapidement ton âme a quitté ton corps, laissant désemparée ta FA, Sylvie, et tous ceux qui ont voulu t'aider dans ce parcours chaotique, au travers duquel tu continuais de remuer la queue à ceux qui le méritaient ...

Toi, qui avait toujours tenu bon, réussi à survivre malgré la quantité de mésaventures que ta vie de chien abandonné avait eu comme écho. Même si tu étais juste en FA et non en famille pour la vie, tu avais enfin le ventre plein, un peu de confort et des caresses, des soins et de l'amour, et ces saletés de vers du coeur ont eu raison de toi en t'empêchant d'avoir enfin ton sain graal à toi, une famille pour la vie.

Certes, tu ne seras "sûrement pas", malheureusement, le seul sauvetage qui n'aboutit pas, "sûrement pas" le dernier chien qui succombe à des complications médicales alors que le bonheur est à portée de pattes, "sûrement pas" le dernier chien mâle adulte qui reste des mois en danger dans la rue faute de solution, "sûrement pas" le dernier échec de sauvetage sur lequel on sent un sentiment d'injustice et d'impuissance qui nous fait monter les larmes et nous prend aux tripes...Mais tu seras le "beau et doux Urio", tu as touché nos cœurs et tu as compté pour nous. Ta famille finalement, c'était celle de tes copains chiens, même si Assia n'a pas pu te faire une grosse léchouille avant son départ pour une vie en famille. Tu étais sa famille à Belle Plaine, celle de Coco. Les humains gentils qui venaient te voir étaient un peu de la famille aussi tu sais, en tous cas aujourd'hui ils sont tristes comme d'avoir perdu un ami.. et tes fées Sylvie et Yanti sont tristes elles aussi.

Tu as compté pour nous tous Urio, tu n'étais pas transparent, tu étais bon et doux, et tu méritais tellement plus encore.
Merci de nous avoir accordé la chance de te rencontrer et découvrir toutes les qualités de ta belle âme. Vole vers un monde meilleur à présent, sans souffrance, et surtout, si tu décides de revenir un jour sur cette planète, tire de meilleures cartes mon bel ami, il y a des vies de chien qui sont plus douces à vivre que d'autres ... Nous espérons avoir participé chacun à notre niveau, à avoir mis un peu de douceur pour toi dans celle-ci. Sois en paix gentil loulou. "

Papa Chuck auquel s'associent tous ceux qui ont aidé le beau URIO : Sylvie, Yanti, Nava,Yoan, Céline, Delph, Géraldine, Marino, Cecile, Audrey.