L'ASSOCIATION ET SES OBJECTIFS
Notre Collectif Outre-mer de Protection Animale Guadeloupe et Dépendances a été créé en avril 2016, l'association est reconnue d'intérêt général. Il est exclusivement composé de bénévoles et ne comporte aucune structure.
N° SIRET : 822 714 978 00019
Notre travail consiste à améliorer le sort des animaux, les protéger, les défendre et aider les maîtres en difficulté dans la mesure du possible, en appliquant les dispositions législatives et réglementaires qui protègent les animaux.Nous aidons également à la stérilisation des chats et chiens ainsi qu’à leur identification, visant ainsi à lutter contre la prolifération et les abandons. Lorsque des animaux sont abandonnés, nous les prenons en charge et les plaçons, que ce soit en Guadeloupe ou en métropole.
Notre action porte sur la Guadeloupe et ses dépendances (archipel des Saintes, îles de Marie-Galante et de la Désirade) afin de pouvoir assurer un réel suivi de nos adoptions. Néanmoins, pour des animaux qui ont des difficultés à trouver un foyer dans cette zone, une adoption en métropole via nos associations partenaires est possible.
NOS MISSIONS AU QUOTIDIEN
Lorsque notre association reçoit un signalement pour un animal en détresse, nous tentons de trouver une bénévole véhiculée qui puisse se rendre sur place. Si l’animal qui nous a été signalé est sociable et approchable, nous lui cherchons une famille d’accueil. Cette partie du sauvetage peut s’avérer très longue en raison de la pénurie de FA. Si au contraire, l’animal est fuyant et inapprochable, nous devons trouver une bénévole nourrisseuse qui puisse le sociabiliser afin de le placer par la suite chez l’un de nos accueils.
Une fois sécurisé, l’animal est emmené chez un vétérinaire partenaire à qui l’association envoie au préalable une prise en charge pour le vermifuge, les soins les plus urgents et un bilan de santé. Dès que son état le permet, l’animal est vacciné et identifié, et s’il est assez âgé il est également stérilisé dans la mesure du possible. Pour les chiens de plus de 7/8 mois, nous faisons également un test de dirofilariose (vers du coeur). Si celui-ci s’avère positif, nous les soignons avant de les proposer à l’adoption. Les chats adultes sont testés fiv et felv.
La devise ci-dessous reste la base de notre engagement envers nos sans voix de Guadeloupe :
« C’est impossible, dit La Fierté
C’est risqué, dit l’Expérience
C’est sans issue, dit la Raison,
Essayons, murmure le Coeur. »
William Arthur Ward